11/04/2016

Bienvenue sur mon blog de technologies

Bonjour,

 

je m'appelle Jean et je vais vous parler de ma passion, l'impression 3D. C'est une technologie d'avenir dans laquelle j'investi depuis plusieurs années. En effet avec l'impression 3D il est possible de produire des objets à la demande pour un coup très réduit. Il existe énormément de technologies d'impression 3D, toutes adaptées à des usages différents.

222403.jpg

La stereolithographie consiste à solidifier de la resine liquide avec une source de lumière (un laser ou un video projecteur par exemple).

Le frittage de poudre est une technique davantage destinée à l'industrie car elle permet de fabriquer des objets entièrement métalliques ou en céramique. Le principe physique consiste à chauffer à très haute température une poudre de matériau (métal, alliages métallqiues, métaux précieux, céramique ou encore plastique) pour le faire fusionner localement et couche après couche créer un objet solide.

Le jet de matériau est actuellement utilisé par les leaders du secteur (Stratasys notamment) pour déposer comme on le ferai depuis une imprimante à jet d'encre classique de fines goutte de matière les unes sur les autres. Un traitement spécial (à base de chaleur) permet ensuite de solidifier chaque couche et de la faire fusionner avec le précédente.

Enfin, et c'est la technologie qui m'intéresse bien le plus, le dépot de filament fondu. C'est aussi le principe le plus simple. Un filament à base de plastique (ABS, PLA) est fondu dans une tete d'extrusion et successivement déposé couche après couche pour constituer un objet complet. Ce qui est interessant avec cette technique c'est que l'on peut utiliser des filaments 3D à base de métal, de bois, des matériaux souple et transparents sont également trouvables sur le marché. J'utilise fréquemment ce blog impression 3D pour me tenir informé.

Les commentaires sont fermés.